Comment rencontrer son podcasteur favoris

As-tu un podcasteur dans tes oreilles que tu écoutes religieusement à chaque sortie de nouvel épisode ?

C’est mon cas étant un gros fan, j’ai plusieurs podcasts de la sorte qui me font évoluer et m’évader dans les histoires qui y sont racontés.

Ils concernent différents sujets, si vous voulez avoir la liste de ces fabuleux podcasts lisez jusqu’à la fin.

En attendant, j’ai pu rencontrer mes podcasteurs favoris et cela ne m’a pas laissé stoïque. Un mélange d’excitation, de joie, et de surprise s’est mêlé à ces rencontres riches dans les discussions.

Je me suis demandé: pourquoi ai-je ressenti autant de plaisir en les rencontrant et pourquoi avant de les rencontrer je les pensais si inaccessible ?

 

Des “stars” du podcast très familiers

La télévision a beaucoup influencé nos perceptions sur ce qui est une star.

En effet, avant l’invention de la télévision, il n’y avait que très peu de célébrités cantonnées en majorité dans la musique et le cinéma. Cependant, les fans n’étaient pas habitués à les entendre et à les voir quotidiennement.

Après l’arrivée de la TV dans les foyers, c’est tout le monde qui voyait et entendait en simultané les célébrités dans leur quotidien, ce qui en a créé bien plus, mais toujours autant inaccessible.

Avec l’arrivée d’Internet, cela a rebattu les cartes de l’accessibilité et de la célébrité.

Ce que je vais dire à propos des podcasteurs s’appliquent tout aussi aux autres “stars” d’internet, mais aussi de la télévision, ou du cinéma.

Cependant le podcast a certaines spécificités. Ces podcasteurs font partie de notre intimité parce que nous ne perdons aucune miette de leur voix à travers nos écouteurs. Ils rentrent directement dans notre intimité, leur ouvrant les barrières de nos pensées, et remplaçant nos rêvassemments (pendant des déplacements ou des tâches répétitives) par leur intervention directe.

Cela leur donne un avantage sur les autres médiums, car nous accordons une attention beaucoup plus pérenne dans le temps, et une proximité illusoire beaucoup plus présente que pour les autres.

 

Pourquoi on les pense “trop loin” et “si proche”

C’est la raison pour laquelle nous les imaginons beaucoup trop “loin” pour nous et à la fois tellement proche.

La relation que nous entretenons avec nos “stars” étaient beaucoup plus éloignées que les relations entre un podcasteur et son audience.

C’est dans cette incohérence personnelle que je me décide à aller à leur rencontre pour voir si les personnes réalisant ces podcasts sont-elles réellement authentiques et proche comme je le percevais, ou si je me fais des films et ils n’en ont rien à battre de ce que je pourrais leur raconter.

Certains parlent souvent de leur envoyer un message par mail ou sur les réseaux sociaux. Ils nous préviennent cependant qu’ils en reçoivent beaucoup, qu’ils essayent de répondre à tout le monde, du moins ils lisent tout.

Le problème est que je veux un vrai échange avec eux et pas seulement un simple remerciement de politesse qui ne me permettrait pas de valider ma théorie sur leur accessibilité authentique ou sur leur manœuvre de sympathie feinte envers leur audience.

J’ai donc essayé de leur rencontrer physiquement : j’ai alors regardé les événements auxquels ils participaient ou qu’ils organisaient (quitte à leur demander d’en organiser un), et d’aller leur parler directement dès que j’en aurais l’occasion.

J’ai donc rencontré les podcasteurs parmi mes 8 podcasts préférés, et j’ai eu des enrichissantes conversations avec chacun d’entre eux. Ainsi j’ai pu comprendre qui étaient réellement mes podcasteurs favoris ..!

Alors selon vous, le podcasteur et la personne qui se cache derrière : la même ou seulement un personnage ?

 

Ce qu’ils sont réellement

En réalité, vous devez vous en douter, si j’écris cet article et je vous promets de vous partager mes podcasts favoris à la fin de cet article, c’est qu’ils ont vraiment été très ouverts à la discussion, aux remarques, et aux idées !

Les personnes que j’ai rencontrées était exactement les mêmes que j’écoutais en boucle dans mes oreilles, dans leurs podcasts, avec leurs invités ou en solo.

Ce sont des gens comme vous et moi qui ont juste décidé de faire un podcast, et qui ont décidé de le faire bien.

Bien sûr que je suis conscient qu’il doit y avoir des podcasteurs qui réellement ne se sentent plus péter et qui ne veulent pas avoir de relation avec leur public, mais je pense qu’il est très difficile pour un podcasteur de créer cette distance, car le public le ressentirait à l’écoute de son podcast et s’en détournerait surement.

Ce que j’aime bien dans le podcast, c’est vraiment l’authenticité du podcasteur qu’il partage à son invité et/ou qu’il nous partage. Le bullshit était bien moins présent dans ces podcasts que des interviews télévisées, et on se sent beaucoup plus proches des podcasteurs que des animateurs (dans mon cas en tout cas).

Revenons aux rencontres en réel, ils étaient tous très ouverts et me donnaient encore plus de valeur que dans leur podcast, car les conseils ou les discussions que je pouvais avoir avec eux étaient personnalisées à notre interaction et à ma personnalité.

Mais avant de pouvoir avoir ces discussions enrichissantes, il m’a fallu prendre mon courage à deux mains et aller à leur rencontre pour leur parler.

 

Comment aller à leur rencontre

La peur est un sentiment que l’on peut ressentir avant de réaliser quelque chose qui compte vraiment pour nous.

Si vous voulez aller parler à vos podcasteurs c’est quelque chose que vous pourrez ressentir. En tout cas je l’ai ressenti.

C’est surtout difficile pour les plus timides d’entres nous qui ont du mal à sortir de leur carapace et à briser la glace avec un inconnu.

Mais au final, c’est en allant de l’avant et leur parlant que vous allez pouvoir casser cette timidité et pouvoir rencontrer vos podcasteurs favoris.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous partager ma technique pour aller parler à vos podcasteurs favoris et toujours être intéressant :

  • Dire “bonjour [insérer le prénom du podcasteur]” : C’est la plus simple des règles mais c’est aussi la plus importante, dire bonjour permet de briser la glace et la mention du prénom permet d’ajouter un élément d’intimité qui vous donnera un petit élément d’intrigue pour votre podcasteur.
  • Se présenter et le complimenter sur son travail : Introduisez-vous en vous décrivant comme un membre de leur audience, ce qui augmentera l’élément de sympathie du podcasteur envers vous. Cet élément s’amplifiera avec les compliments que vous lui ferez. Cependant, faites des compliments spécifiques et pas seulement général comme “j’adore ton podcast”. Racontez comment vous avez apprécié son dernier épisode et pourquoi.
  • Lui poser des questions : posez lui des questions sur des sujets qui vous intéresse réellement et qui seraient susceptible d’intéresser votre podcasteur favori. En posant des questions vous montrerez que vous vous intéressez réellement à son travail, et il vous appréciera d’autant.

 

Qu’est-ce qu’ils aiment entendre

Comme je l’ai déjà dit, vos podcasteurs favoris sont comme vous et moi : ils aiment être complimentés. Encore plus sur ce qu’ils ont créé : leur podcast !

Si vous faites la démarche de leur faire un retour constructif sur ce que vous avez appris ou ressenti ou que vous partagiez certaines critiques sur leur podcast, ils seront beaucoup plus concernés pour vous répondre.

Une chose dont les podcasteurs adorent entre parler, c’est l’impact que peut avoir leur œuvre sur la vie d’autres personnes. N’hésitez pas à lui parler de ce que vous avez appris, appliqué, et de vos résultats. Ainsi ils seront les premiers satisfaits de voir l’impact qu’ils ont sur leur audience.

Et si vous pouviez être utiles à vos podcasteurs préférés ?

En appliquant les conseils que je viens de vous partager vous serez déjà avantageux et avantagé aux yeux de ce podcasteur, mais ne vous contentez pas de ça !

Et vous trouviez ce dont il a réellement besoin ?

Si vous remarquez qu’il recherche des employés compétents et fidèles, pourquoi ne pas vous proposer si c’est ce que vous cherchez.

S’il est en train de terminer la rédaction d’un livre, proposez-lui des contacts dans l’édition que vous disposez pour l’aider à publier son livre.

S’il est à la recherche de nouvelles opportunités, proposez-lui votre projet où il pourrait exercer un rôle majeur.

Tous ces exemples, répondent simplement à une règle de base : trouver ce qui motive votre interlocuteur.

En le mettant en pratique, vous ne serez plus un “preneur” mais un “donneur” et votre réseau (dont feront partie vos podcasteurs préférés) vous le rendra bien plus !

 

Au final : quel est le but ?

Il y a un but simple mais plaisant, c’est le plaisir de rencontrer quelqu’un que l’on apprécie par son contenu. Juste cette réalisation en elle-même reste quelque chose de positive et pourrait être recherchée en elle-même.

Mais vous pouvez obtenir bien plus de ces rencontres avec vos podcasteurs préférés :

  • Obtenir un mentor : si vous appliquez tous les conseils que ces podcasteurs peuvent vous donner et vous leur montrez les résultats, ils seront très motivés à vous donner plus de conseils et à vous recommander à leur réseau. En effet, les personnes qui appliquent réellement les conseils qu’on leur donne sont finalement assez rare donc démarquez vous en appliquant et en montrant que vous le faites.

  • Accéder à un connecteur : En général les podcasteurs sont des personnes influentes dans leur thématique. C’est une des raisons pour laquelle ils connaissent beaucoup de monde dans leur milieu. Et si son réseau vous intéresse car se lier avec eux serait bénéfique. Donc mettez en place les conseils que je vous donne dans cet article pour obtenir des opportunités via leur réseau. Vous serez invité à leurs événements et vous pourrez rencontrer leur réseau.

  • Travailler sur un projet avec eux : vous pourriez avoir envie de travailler pour ces podcasteurs ou avec ces podcasteurs. Donc faire cette démarche de rapprochement vous permettrait de vous placer et de vous crédibiliser. À vous ensuite de proposer un projet ou d’exprimer votre désir de rejoindre leur aventure, toujours en axant les bénéfices pour ce podcasteur à accepter ces projets.

La liste des podcasts à écouter de toute urgence !

Je vous ai donc aidé à vous connecter avec vos podcasteurs préférés. Mais je ne vous ai pas encore parlé des podcasteurs que j’avais personnellement rencontrés et avec lesquels je m’étais lié.

Je vais donc vous partager mes podcasts favoris (à écouter de toute urgence), pour lesquels j’ai rencontré le(s) créateur(s) et pour qui la rencontre a été bénéfique.

 

1) Génération Do It Yourself

Clairement mon podcast préféré. J’écoute religieusement tous les dimanches les interviews de personnes inspirantes sans langue de bois. Matthieu Stefani réussi à avoir une discussion authentique avec des grands noms de l’entrepreneuriat, de l’écriture, du sport, de l’art … Des personnes qui se sont lancés et qui ont réussi de grandes choses.

Énormément d’apprentissage dans son podcast !

Je l’ai rencontré lors du Paris Podcast Festival où il a partagé son expérience de création de podcast. J’ai pu discuter avec lui à la fin de son intervention : un homme très sympathique !

Podcast à retrouver sur toutes bonnes plateformes de podcast.

 

2) Inspiration Créative

Valentin Decker et Killian Talin ont été présents au début de mon aventure. Un simple message sur Instagram m’a suffi pour les rencontrer, et ils m’ont partagé des conseils très précieux sur mon métier de copywriter et sur les personnes à contacter pour me créer un réseau. Ils ont récemment sorti leur podcast Inspiration Créative, qui est juste une tuerie !

Ils vont à la rencontre de créateurs connus dans des milieux différents et vont creuser dans leur processus de création pour en tirer des perles de conseils que l’on pourrait appliquer dans nos propres projets.

(Si la création est un domaine qui vous intéresse, je vous conseille le livre de Valentin : Expédition Créative qui parle justement de la résistance à la création et comment faire pour passer au-delà.)

 

3) Tribu Indé

Le podcast qui m’a fait me lancer en tant que freelance. Des perles de conseils pour les freelances de la part d’indépendant qui ont fait leurs preuves et ont expérimenté ce mode de vie.

Alexis Minchella, le créateur de ce podcast, pose des questions ultra-pertinentes qui nous guide sur notre mode de vie de freelance et nous aide à comprendre l’évolution des nouvelles méthodes de travail.

 

4) Young, Wild, and Freelance

Dans la même veine que Tribu Indé, Young, wild and Freelance animé par Thomas Burbidge nous transporte dans le parcours de freelances aguerries.

Ce podcast nous aide vraiment à nous poser les meilleures questions pour créer notre activité au service de notre mode de vie.

La voix posée et sensuelle de Thomas nous fait vivre les questions et les remarques faites avec des invités toujours inspirant !

 

5) Inspire

En parlant d’inspiration ! Un podcast qui nous fera voir le business sous un nouvel angle !

Romain Limmois va à la rencontre dans son podcast d’entrepreneur à impact positif. Ces derniers ont tous créé quelque chose de vraiment significatif, en particulier au niveau de l’impact sur des questions sociétales et environnementales.

Si vous êtes sensible à ces causes, je ne sais pas ce que vous attendez !

 

6) Dans la tête d’un VC

Pour ceux qui ne sont pas familiés avec ce que VC signifie, il s’agit des investisseurs (Venture Capital dans le texte).

Jean-Charles Kurdali, dans son podcast, nous partage ses apprentissages et ses questionnements en tant qu’investisseur. Particulièrement intéressant si vous montez une start-up et que vous cherchez des fonds pour vous faire financer !

 

En conclusion

Comme vous avez pu le voir dans les photos que j’ai pris avec ces podcasteurs je les ai rencontrés alors même que je n’avais pas encore de réseau et que je débutais dans le business.

Donc il ne tient qu’à vous de rencontrer vos influenceurs préférés, en effet, mes conseils ont été appliqué au podcast mais s’applique pour les créateurs de contenues sur toutes les plateformes en ligne.

À vous de mettre en place les conseils que je vous ai partagé :

Le principal vous rendre utile pour vos influenceurs et être clair dans vos intentions avec eux.

 

Si vous voulez partager des “influenceurs” que vous avez rencontrés, écrivez le en commentaire.

Pour me contacter pour de potentiels projets ou une simple question, rendez-vous sur la fiche Contact.